Lundi 2 octobre, le Président de la République a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie. C’est un engagement pris par le Président à Nice le 10 janvier 2022.


C’est la continuité de la politique engagée lors du premier quinquennat. Entre 2017 et 2022, le gouvernement a créé 10 000 postes au sein du ministère de l’Intérieur. C’est un tournant car sur les 25 dernières années, plus de 400 brigades ont été fermées.
L’objectif du Président de la République reste inchangé : doubler la présence des policiers et gendarmes sur la voie
publique dans les dix prochaines années. Cela est rendu possible par la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, qui consacre un effort budgétaire sans précédent de 15 milliards d’euros sur cinq ans.
Ces 238 brigades amèneront 2144 gendarmes supplémentaires dans les territoires. Depuis la création de la
gendarmerie nationale, jamais autant de nouvelles forces n’ont été créées. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. In fine, ce sont 3500 postes qui sont créés dans la gendarmerie partout en France. Ces créations répondent à un double objectif : la sécurité « en bas de chez vous », qui est une attente forte des citoyens, avec davantage de présence et de contact au quotidien ; et le renforcement du
maillage territorial.
Le choix de l’implantation de ces 238 brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et
départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires.